L'Égypte est un pays qui possède un nombre considérable d'histoires qui ont d'une manière ou d'une autre impacté l'évolution du monde. D'aucun le considère même comme le berceau de l'humanité. Le symbole Ankh ou la croix de vie tient justement son apparition de l'Égypte. Ainsi, que pouvons-nous retenir d'un tel symbole? Quel a été son impact ou son influence sur la vie des Égyptiens à cette époque? Les réponses à ces différentes questions vont à point nommé meubler la production de cet article.
Un symbole sacré
Comme mentionné un peu plus haut, le symbole Ankh a fait son apparition en Égypte, même s'il existe quelques doutes au sujet de la date réelle de sa première apparition. Formé d'une boucle à la forme d'une goûte d'eau et d'une lame horizontale, le symbole Ankh appelé croix de vie se présente comme une croix latine, comme l'explique ce site internet. Elle est considérée comme un symbole divin ayant des pouvoirs surnaturels. Depuis son apparition vers les années 3150 à 2613 avant Jésus Christ, le symbole Ankh a été récupéré et introduit dans plusieurs cérémonies à connotation spirituelle par les égyptiens. Il était même perçu comme une arme spirituelle de protection. De même, compte tenu de son aspect sacré, le symbole Ankh ou la croix de vie a servi de source d'inspiration pour la confection d'une croix chrétienne grâce à laquelle les égyptiens célébraient la victoire de la vie contre la mort. C'est pour ainsi dire toute la considération que les égyptiens avaient pour le symbole Ankh ou la croix de vie à cette époque.
Un symbole hautement spirituel
Le symbole Ankh est surtout considéré en partie grâce aux nombreux mythes qui l'entourent. En réalité, en plus d'être considéré comme un symbole sacré, le symbole Ankh ou la croix de vie est un symbole typiquement spirituel. Autrement dit, tous les éléments qui le composent ont une signification spirituelle. Ainsi, la boucle en forme de goutte d'eau représente le monde céleste avec l'ensemble des divinités qui s'y trouvent. Quant à la lame horizontale, elle représente le monde des humains.