Le parc naturel régional des Alpilles

 

Vous êtes un amoureux de la nature. Avez-vous déjà visité le parc naturel régional des Alpilles ? L’occasion vous est offerte à travers cet article afin de découvrir ce parc. 

Que savoir sur le parc naturel régional des Alpilles ?

Le parc national régional des Alpilles a été créé en 2007 en région du Sud. Il s’étend 500 km² et fait partie des plus petits parcs régionaux de France. Le parc occupe la 45ème place des parcs nationaux français et la 5ème place dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le but de la création du parc est de conserver le patrimoine biologique des Alpilles mais également de se garantir des nombreux feux de forêt. 

Par ailleurs, le parc est composé de 16 communes dont les plus connues sont Saint-Rémy de Provence et les Baux de Provence.

Comment visiter le parc naturel régional des Alpilles ?

Pour visiter le parc naturel, vous avez plusieurs moyens. Au nombre de ces moyens vous pouvez faire :

La randonnée

La randonnée est une activité préférentielle des touristes du parc. En effet, parcourir le parc à travers la marche est une partie de plaisir et de bonheur que vous soyez seul ou en famille. Pour parcourir le parc vous avez près de 20 circuits. 

Il faut savoir en tant que randonneur, le parc est protégé et du 1er juin au 30 septembre l’entrée est réglementée par des arrêtés préfectoral et municipal. 

VTT

Le VTT est un excellent moyen pour découvrir le parc. Que vous soyez à VTT ou VTC, il existe de nombreux sentiers pour vous lancer dans la découverte. Si c’est pour une visite en famille, il existe une piste qui relie Saint-Rémy-de-Provence à Saint-Etienne-du-Grès. 

Pour finir, vous pouvez visiter le site par vol en ULM. Ce qui vous permet d’admirer le parc dans les airs.